T25

Rogneuses de souches / Dessoucheuses Rogneuse de souche derrière tracteur, sur prise de force PDF

Rogneuse de souche derrière tracteur, sur prise de force PDF

Le principe de fonctionnement de la rogneuse de souche pour tracteur

La rogneuse de souche pour tracteur représente l’un des types de dessoucheuses les plus puissants du marché. À la différence des modèles autonomes, la rogneuse de souche derrière tracteur est attelée à celui-ci et activée par lui-même. Ce tracteur peut prendre en charge une rogneuse de souche de ce genre dès 25 CV.

La façon dont la rogneuse de souche pour tracteur opère est simple et efficace : la rogneuse de souche utilise la transmission mécanique du tracteur pour fonctionner.

Ainsi, la rogneuse de souche pour tracteur tire parti de sa puissance grâce à la prise de force. La rogneuse de souche pour tracteur fonctionne sur tout appareil disposant d’une prise de force ou d’un PTO avec une connexion à trois points : le PTO ou Power Take-Off est appelé prise de force ou prise de puissance en français et désigne un arbre cannelé situé à l’arrière des appareils agricoles tels que les tracteurs. Il permet de transmettre le couple du moteur du tracteur à la rogneuse de souche grâce à la rotation de la transmission. Ce système permet d’entraîner le mécanisme de la rogneuse sur lequel celle-ci vient s’emboîter et, de cette façon, d’actionner le disque de la rogneuse de souche.

Les opérations à réaliser avec la rogneuse de souche pour tracteur sont commandées par le biais d’un levier ou d’un joystick situé sur le dessus de l’appareil : cette manette est montée sur le châssis de la rogneuse de souche pour tracteur et permet de facilement diriger la rogneuse sur son périmètre d’action, à la fois horizontalement et verticalement. Il existe des systèmes hydrauliques afin de faciliter la manipulation de la tête de la rogneuse de souche pour tracteur et limiter les réglages en amont des opérations de dessouchage.

Pour une meilleure stabilité, la rogneuse de souche pour tracteur s’appuie sur deux jambes de support. Sur certains modèles, ces jambes sont réglables en hauteur.

La rogneuse de souche pour tracteur existe en plusieurs tailles, elles-mêmes adaptées à différentes tailles de tracteur. Ainsi, il est possible de choisir la rogneuse pour tracteur la mieux adaptée en fonction de l’équipement existant.

Les avantages de la rogneuse de souche pour tracteur

Outre la puissance de la rogneuse de souche pour tracteur qui en fait un outil d’une grande efficacité, l’un des principaux avantages de ce système est de rentabiliser le tracteur.

En effet, la rogneuse de souche à atteler permet d’accessoiriser un tracteur simple.

De cette manière, le tracteur gagne en polyvalence et s’adjoint de nouvelles fonctionnalités dans le domaine du travail forestier et plus spécifiquement du dessouchage.

Concernant la rogneuse de souche pour tracteur en elle-même, il s’agit d’un appareil compact et facile à déplacer par rapport à un modèle autonome grâce à la motorisation du tracteur qui se substitue à celle de la rogneuse.

De plus, la rogneuse de souche pour tracteur dispose d’une mécanique simple limitant les besoins d’entretien. Le système d’attelage de la rogneuse de souche à un tracteur est facile et rapide. Le disque entraîné en rotation par l’arbre du PTO est de grand diamètre (plus de 45 cm) et d’une épaisseur importante (2 cm) pour une puissance redoutable.

La rogneuse de souche sur tracteur fait du dessouchage une tâche accessible et rapide à effectuer, et de manière sécurisée.