D30 CHENILLES

Rogneuses de souches / Dessoucheuses Rogneuse de souche sur chenilles

Rogneuse de souche sur chenilles

Le mode d’utilisation d’une rogneuse de souche à chenilles

Dans le processus de rognage de souche, il est essentiel de se doter de l’appareil le mieux adapté et du type de grignoteuse de souche le plus approprié parmi les différentes rogneuses de souche : à chenilles, attelée à un tracteur ou autonome.

Comme son nom l’indique, la rogneuse de souche à chenilles est un modèle monté sur chenilles pour optimiser le déplacement de l’appareil sur toutes sortes de terrains tout en conservant une puissance élevée pour une meilleure efficacité.

Avec une largeur étudiée, la rogneuse de souche à chenilles est extrêmement stable. Elle est pilotée depuis le poste de commande situé à l’arrière de la rogneuse, ce qui garantit un haut niveau de sécurité pour la personne en charge de la manier. En outre, ce poste de commande peut pivoter de manière à proposer une position ergonomique et sûre pour l’opérateur. Certains modèles de rogneuses de souche à chenilles sont dotés d’une radio commande pour plus de facilité d’utilisation; cela permet en outre de pouvoir changer de point de vue sur les opérations en cours et de rendre le dessouchage plus rapide et efficace.

Le déplacement de la rogneuse de souche se fait depuis ce poste de même que le réglage de la vitesse du balancier.

Les chenilles de la rogneuse utilisent un système hydraulique entraîné par un moteur Diesel d’une puissance généralement de 25 à 75 CV. Le poids de ce type de rogneuse de souche sur chenilles est d’environ de une à deux tonnes, ce qui contribue à sa stabilité et permet de développer une puissance importante.

La rogneuse de souche à chenilles est particulièrement adaptée à un travail sur terrain difficile et sur des souches de taille importante.

Les avantages de la rogneuse de souche à chenilles

Pour une souche d’une quarantaine de centimètres, on compte un temps d’opération de 6 minutes environ avec une rogneuse de souche à chenilles contre une dizaine de minutes avec un modèle autoporté standard de 14 CV. C’est un matériel d’outillage forestier professionnel de haute performance qui permet un gain de temps important avec un grand confort d’utilisation en matière de commande et de déplacement.

Autonome, la rogneuse est très maniable malgré sa taille imposante.

De plus, elle a un champ d’action très large. En effet, la rogneuse de souche sur chenilles peut atteindre une hauteur de coupe au-dessus du sol supérieure à 80 cm, là où une rogneuse concurrente de même gamme ne peut dépasser les 30 cm.

Véritable atout pour les opérations de dessouchage d’envergure, la rogneuse de souche à chenilles constitue un investissement incontournable pour les professionnels travaillant régulièrement sur les arbres et arbustes tels que les paysagistes.

Les chenilles sont généralement adoptées par les professionnels qui souhaitent aller sur des terrains où les sols offrent une faible portance ou des conditions d’accès difficiles.

Les chenilles, par rapport aux pneus, ne crèvent pas et peuvent aller sur des sites extrêmes. La portance au cm2 est plus faible. Il s’agit de châssis chenilles extrêmement robuste à vois variables.

Pour compléter le travail d’élagage et proposer une gamme de services professionnels dans l’aménagement paysager, la rogneuse de souche à chenilles représente un avantage compétitif réel.